Accueil
Bulletins
Ouvrages
Périodiques


 
 
Agrandir
Documentation -  Périodiques

 

La Fondation veille à la publication de trois périodiques spécialisés, dans lesquels paraissent annuellement plus d’une centaine d’études en plusieurs langues. Nous présentons ci-après des données statistiques sur nos trois périodiques :
A : La Revue d’Histoire Maghrébine (RHM) :
Le premier numéro de notre plus ancien périodique est paru en janvier 1974 et 148 numéros ont été publiés jusqu’en décembre 2012. Voici les statistiques analytiques du contenu de ces numéros :

 
en français, anglais, espagnol, etc…
en arabe
total
 
Etudes
584
809

1393

Thèses
69
78
137
Résumés d’études
437
458
895
Les séries de documents inédits
 
415
 
301
 
716
CR et préfaces
94
170

264

Séminaires de la Mémoire Nationale
47
103
150


Il s’agit là du bilan de notre périodique en plus de 40 ans d’efforts scientifiques réguliers. Des centaines de chercheurs arabes et internationaux y ont participé et les recherches ont été principalement publiées en français, arabe, anglais et espagnol. Les numéros de la revue parus à ce jour constituent une véritable encyclopédie sur le Maghreb pendant les périodes moderne et contemporaine. Nous avons également publiés les premiers textes des séminaires de la mémoire nationale à partir de l’an 2000, textes devenus des références en la matière. Il est cependant regrettable que la revue, malgré son intérêt pour l’espace maghrébin, soit absente des bibliothèques universitaires algériennes, marocaines et libyennes tout autant que des bibliothèques égyptiennes, jordaniennes, syriennes, koweitiennes, yéménites et libanaises alors que les bibliothèques américaines et européennes y sont abonnées. C’est ainsi qu’on a privé des générations de jeunes chercheurs en histoire. Nous ne ferons pas de commentaires à ce sujet.
B – Arab Historical Review for Ottoman Studies (AHROS) :
Le premier numéro a paru en janvier 1990 et le dernier (n° 46) en mars 2013. Voici une statistique sur le contenu de ces numéros :

 
en français, anglais, etc ..
en arabe
total
 
Etudes
282
380

662

Résumés
122
223
345
Série de documents inédits
10
2
12
CR et préfaces
35
28
63

Grâce à la régularité de parution de ce périodique spécialisé dans les études ottomanes et le fait qu’il publie les travaux de nombreux jeunes historiens arabes et internationaux, il jouit désormais d’une renommée au niveau international. Il est aujourd’hui une tribune parmi les plus actives concernant l’histoire des provinces arabes à l’époque ottomane.
C– Revue Arabe d’Archives, de Documentation et d’Information (RAADI) :
Les 1er et 2ème numéros de ce périodique sont parus au mois de mai 1997 et compte maintenant 32 numéros. Voici une statistique analytique de leur contenu :

 
En arabe
En français, anglais
Total
 
Etudes
144
107

251

Thèses
13
23
46
Résumés en arabe
19
29
48
Documents
23
10
33


Ce périodique peut être considéré comme la manifestation de la confiance que nous ont accordée les chercheurs spécialisés en information, documentation et archive, domaine vital qui occupe une place de choix dans les cercles et centres internationaux. Ce périodique est plus spécifiquement orienté vers les sciences des archives puisque nous avons publié de nombreuses études spécialisées et en avons traduit un nombre important afin de suivre l’évolution des théories et nouveautés dans le domaine de l’archivistique. Dans ce cadre, nous avons invité un nombre important de spécialistes internationaux, français notamment, à participer à ce périodique, publié en plusieurs langues, qui est l’un des plus actifs au niveau du monde arabe. Nous continuerons à assurer la publication de ce périodique afin de consolider les sciences des archives, de l’information et de la bibliothéconomie dans le monde arabe

Revue d’Histoire Maghrebine (RHM)
n° 119 1- Partie française
Arab Historical Review For Ottoman Studies (AHROS)
Introduction
Revue Arabe D’Archives de Documentation et d’Information (RADDI)
Revue Nos 15-16
Introduction
Revue d’Histoire Maghrebine (RHM)
N° 134
Hommage au Prof. Hassine Raouf Hamza
 
Les périodiques sont disponibles à la vente ; il suffit d'envoyer une demande par E.Mail, par fax ou par lettre postale à la Fondation.
 
 
Accueil