Accueil


 
 
Agrandir
Témoignages

  Page Suivante

Prof. Dr. Chaabane Abdelaziz KHALIFA Président de l’Association Egyptienne des Bibliothécaires
"Depuis notre première rencontre au Caire en été 1980, j’ai senti que vous avez un grand message à remplir : relier le Machreq au Maghreb et vice versa ainsi que les relier au Monde. Puisque ce message ne peut pas se réaliser dans le vide, vous l’avez concrétisé en créant cette institution scientifique qui est en effet une université, un centre de recherche au sein duquel se débattent les esprits arabes novateurs et qui publient d’excellentes études académiques. Cette fondation est un défi réel dont seuls les grands hommes peuvent assumer la réalisation, grands hommes qui croient en leur nation et qui croient que les intellectuels, peuvent ou plutôt doivent réussir lorsque les politiques échouent. Que Dieu vous assiste Dr. Abdeljelil, nous vous faisons confiance ; nous croyons en votre message ; nous ne ménageons aucun effort pour vous aider dans votre message."
Mustapha Ennabli Ex. Ministre du Développement Economique - Tunis
" Rencontrer le Dr. Temimi et connaître quelques unes des réalisations de ce projet civilisationnel, culturel et scientifique sont une heureuse occasion qui fait éveiller dans chaque tunisien le sentiment de fierté des capacités travaillant dans ce pays pour la création de divers projets. Je suis certain que cette réalisation se développera et prendra sa dimension mondiale, elle mérite tout appui et soutien. Félicitations à mon ami Abdeljelil Temimi et à la Tunisie pour cette initiative unique. Mes souhaits de succès et de persévérance."
Salman Ben Abdelaziz Emir de la Région du Riyad
"J’ai visité le Centre d’Etudes Ottomanes et andalouses créé grâce à l’initiative privée du Dr. Abdeljelil Temimi. Tout en louant cet excellent effort, je souhaite qu’il réussisse à le compléter pour réaliser les objectifs nobles qu’il lui a tracés, que Dieu l’assiste."
Dr. Alaoui Darouiche Kayyal Ex. Ministre des PTT - Riyad
" Je suis tellement heureux de rencontrer l’un des piliers de la pensée arabe contemporaine; cette rencontre intellectuelle fut pour moi longtemps désirée, d’autant plus ma tournée dans votre bibliothèque riche en ouvrages, manuscrits et livres rares, a suscité mon plaisir. Vous m’avez comblé également par l’ensemble de vos ouvrages de valeur, ce dont je vous remercie infiniment. Que Dieu vous prête longue vie pour enrichir la bibliothèque arabe par votre production intellectuelle."
Abdallah Ben Khaled Al-Khalifa Ministre de la Justice et des Affaires musulmanes Manama - Bahrein
"J’ai l’honneur et le plaisir de visiter cette grandiose fondation à Zaghouan; c’est un effort béni et une action considérable menée par une personne qui se consacre à la science et à sa diffusion parmi les chercheurs. Que Dieu l’assiste pour continuer son travail de la façon qu’il souhaite. A mon cher frère le Dr. Temimi mon estime et mon respect."
Prof. Dr. Abdallah El Koubeissy Ex. Recteur de l’Université de Qatar
" Je suis tellement ébloui par cet édifice scientifique et bien structuré ainsi que par l’architecture qui concilie le style islamique, l’art, la beauté et l’instrumentalisation . L’enthousiasme du Dr. Temimi et ses sacrifices pour réaliser ce grand projet civilisationnel aboutiront ; l’histoire de la Tunisie reconnaîtra cette réalisation culturelle et scientifique dans laquelle puiseront les chercheurs et les historiens s’intéressant à la vérité historique."
Prof. Dr. Mohammed Talbi Université de Tunis
" Je n’ai qu’un regret, c’est de ne pas visiter auparavant cette fondation et d’attendre jusqu’aujourd’hui; c’est un travail inspiré par la foi, la foi en l’intérêt de la recherche, la foi en la civilisation, la foi en l’Homme. J’espère qu’elle continue et réalise tous les espoirs dont elle est porteur. Félicitations à mon frère et ami Abdeljelil Temimi pour la réalisation de cet important et extraordinaire projet. Que Dieu l’assiste, le récompense et réalise ses espoirs pour servir la continuation fructueuse de notre civilisation."
Prof. Dr.Abdelazim Ramadan Ex. Doyen de la Faculté des Lettres-Manoufia - Egypte
"En visitant aujourd’hui cet immense temple de la science, je me souviens qu’il était depuis quatre ans un rêve, et n’était même pas un rêve ordinaire, mais plutôt un rêve impossible. Cependant, la fermeté d’un savant éminent, Abdeljelil Temimi, qui se distingue, à la différence de tous les savants que j’ai rencontrés, par l’amour de la science et l’amour de la vie dans sa galerie ainsi que par un désir ardent à la construction scientifique ce qui a rendu réalisable ce rêve avec tous les sacrifices tant matériels que moraux que seuls les grands hommes peuvent faire. Au nom de ma génération et des générations futures, je remercie et loue ce grand bâtisseur qu’est le Prof. Abdeljelil Temimi. Je prie Dieu pour qu’il lui vienne en aide et l’assiste dans l’intérêt de la science et de notre nation arabe."
Driss Guiga Ex. Ministre de l’Education Nationale -Tunis.
" C’est une visite surprise que j’effectue à ce centre dont le Professeur Abdeljelil Temimi m’a parlé. Je n’ai que dire : c’est étonnant, c’est étonnant, c’est étonnant. Je suis profondément réjoui par cet effort considérable mené par un tunisien, qui, seul, se consacre au service de la science. Je serais optimiste quant à l’avenir des jeunes s’ils imitaient cet exemple. Il importe à tous les intellectuels de bénir cette oeuvre en y participant et encourageant financièrement et par la parole. Puisse cette Fondation devenir le modèle à suivre par les chercheurs et les savants."
Abdelwaheb Ben Mansour Historien du Royaume du Maroc Directeur des Archives Royales - Rabat
"Après avoir visité cette fondation à Zaghouan je me sens ravi. La grandeur de sa construction, son excellente architecture et la richesse de sa bibliothèque m’ont plu. En plus je suis séduit par l’ambition d’un homme de volonté comme le Prof. Abdeljelil Temimi qui l’a fondée, assume sa direction et facilite la tâche des chercheurs qui la visitent. En outre il fait paraître les études originales qui lui parviennent des chercheurs et des savants. Tous mes souhaits de réussite à cette fondation; je prie Dieu qu’il assiste le Prof. Abdeljelil Temimi dans sa longue démarche."

-1- Page Suivante
 
 
Accueil